Au cœur de notre atelier de bijoux parisien
Artisanat et Made in France
Les bijoux de la maison Delphine-Charlotte Parmentier sont le résultat de trente ans d'expérience et de l’échange permanent entre ses stylistes et artisans.
Stylistes, maquettistes, soudeurs, monteurs et coloristes échangent talent, expériences, innovations techniques et modernité ce qui rend chacun de nos bijoux uniques, sophistiqués, subtils, et modernes.
Les étapes Clefs de la fabrication d'un bijou
Bienvenue dans notre atelier de bijoux où les créations les plus audacieuses prennent vie.
Étape 1
De l’inspiration au début de la conception
L'inspiration peut provenir de n'importe où, qu'elle émane d'une œuvre d'art, de la nature ou d'un simple détail du quotidien. Petit à petit, le style de la collection prend forme dans l'esprit du styliste ; le moodboard se crée, riche de matières et de styles, servant de guide à cette exploration créative. L'idée du bijou n’est pas esquissée sur papier, mais directement modelée sur mannequin prenant alors sa première respiration.
La sélection des matières donne au bijou une nouvelle dimension. Des mailles entrelacées aux longues chaînes, des pierres semi-précieuses aux perles et strass, des plumes à l'acétate, l'abstrait devient concret et l'idée prend vie. Chez Delphine-Charlotte Parmentier, nous aimons explorer les matériaux, insuffler de la vie à la matière, et voir ainsi nos rêves devenir réalité.
Étape 2
Moulage et création de la fonte
Toutes nos métalleries sont authentiques façonnées avec soin dans notre atelier de bijoux parisien. Du patron en papier, le modèle en métal prend forme grâce au talent des maquettistes de notre atelier. Leurs mains expertes transforment la matière en maquette parfaite pour le bijou final.
Selon la pièce, le modèle voyage alors jusqu’à notre fondeur parisien afin de créer une fonte, le plus souvent en laiton, à partir d’un un moule de la maquette. La fonte ainsi créée est ensuite polie avec minutie, jusqu'à ce que sa surface devienne lisse et brillante, prête pour les finitions supplémentaires.
Étape 3
Finition du bijou
Après un nettoyage délicat, la pièce de bijouterie reçoit sa parure finale par galvanoplastie, se drapant d'or, de palladium ou de ruthénium selon la teinte désirée. Les différentes parties du bijou, soigneusement élaborées, attendent maintenant leurs touches finales.
- Le strassage, un travail minutieux exigeant patience et finesse, pare le bijou d’éclats scintillants, apportant une lumière éclatante à chaque pièce.
- Le collage des perles, des pierres semi-précieuses et autres éléments décoratifs est une tâche délicate, où chaque geste compte pour fixer harmonieusement ces trésors sans marquer la surface du bijou.
- Le travail de la résine, où nos artisans imaginent et réalisent des créations chromatiques uniques, donne naissance à des couleurs originales et innovantes, directement dans notre atelier de bijoux.
Étape 4
Montage du bijou et contrôle qualité
Une fois ces étapes accomplies, les différentes parties du bijou sont assemblées entre elles avec précision, ajustées avec soin, pour donner naissance à une pièce d'exception, véritable création d'art de la bijouterie.
Ainsi, chaque bijou prend vie, sublimé par l'expertise et la passion de nos artisans, puis est méticuleusement inspecté, garantissant qu'il répond aux normes de qualité et de design les plus élevées, avant d'être porté pour assurer sa durabilité.
Pour toutes vos commandes passées sur notre site internet, votre bijou est délicatement enveloppé dans nos élégantes pochettes en vinyle et velours réutilisables.